Chez Le Soir, il ne fait pas bon parler de “fermiers”.

fermiers

J’avais en effet posté le contenu de ce Tweet en réaction à l’équivalent de la veille de cet article, qui portait d’ailleurs le titre “entre 400 et 500 tracteurs”, comme en témoigne toujours l’URL…

Mon commentaire a été supprimé – que dis-je, censuré – et j’ai reçu cet e-mail :

Un des messages que vous avez postés sur lesoir.be, en réaction à un article, est en contradiction flagrante avec la charte d’utilisation des Forums, dont vous avez accepté les principes lors de votre inscription.

Comme indiqué dans ladite charte, nous avons choisi d’assumer à la fois notre responsabilité éditoriale et juridique en supprimant ce message. A titre préventif, et pour vous aider à modérer vous-même vos propos, nous nous permettrons de lire vos prochains messages avant publication. Dès que trois messages auront été validés, vous retrouverez automatiquement votre statut de “membre confirmé”.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous invitons à contribuer de la manière la plus constructive possible aux débats sur l’espace Forums du Soir.

La rédaction en chef

PS: relisez la charte d’utilisation des Forums à cette adresse : http://forums.lesoir.be/index.php?act=boardrules

Notez bien le “en contradiction flagrante”. Lisez aussi la fameuse charte, et cherchez l’erreur. Moi je n’ai toujours pas trouvé.

Mais… attendez une minute… Est-ce que ça ne serait pas simplement le fait de dire “fermier” au lieu de “agriculteur” voire “ingénieur agronome” qui a rebuté le censeur rédacteur en chef ? Sans doute est-il un adepte des “techniciens de surface” et autres “hôtesses de caisse”, c’est tellement mieux que balayeur ou caissière, et pourtant, au final, c’est la même chose : l’hôtesse de caisse travaille à une caisse, le technicien de surface travaille avec un balai et le fermier l’agriculteur travaille dans une ferme.

On m’appelle souvent “informaticien”, surtout dans les administrations qui font une drôle de tête quand je leur dis que je suis “web architect” ou “frontend designer” – les métiers changent, pas eux – et je ne m’en offusque pas pour autant. Un informaticien, ça travaille dans l’informatique.

Tiens, et si j’enregistrais lesoir.cn ?

 

One thought on “Chez Le Soir, il ne fait pas bon parler de “fermiers”.

  1. Encore, avec “Informaticien” tu as de la chance : de mon coté on me demande encore si je suis webmaster. ¬_¬

Comments are closed.